Alain's Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de PDF

By Alain

Show description

Read Online or Download Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes. PDF

Best other social sciences books

New PDF release: RoutledgeFalmer Guide to Key Curriculum Theorists

This quantity bargains a severe appreciation of the paintings of sixteen top curriculum theorists via severe expositions in their writings. Written by way of a number one identify in Curriculum experiences, the booklet encompasses a stability of tested curriculum thinkers and modern curriculum analysts from schooling in addition to philosophy, sociology and psychology.

Additional resources for Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes.

Sample text

L'idée de cause, prise abstraitement et hors de la perception, donne occasion à des jeux logiques bien creux. Mais Hume la prend dans la perception même, et c'est là qu'il la nie. Voilà une bille de billard qui va en choquer une autre et vous prétendez décider d'avance ce qui arrivera ; mais si j'oublie par jugement, si je nie avec assez de force les discours habituels et le souvenir des expériences passées, je ne trouve en cette Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 39 perception que des impressions qui changent, sans rien de certain ni même d'intelligible sur la chose même et ses propriétés.

C'est la Société qui pense ; et disons mieux, puisque le progrès des connaissances a survécu à tant de sociétés, c'est l'Humanité qui pense. Ainsi la loi, du développement successif des sciences selon leur complexité croissante est une loi sociologique. La science nouvelle éclaire donc les autres, et se trouve ainsi destinée à fixer la juste place et importance de chacune, contrairement à cette idée anarchique que chaque science est absolument bonne et tient lieu d'universelle sagesse pour qui la sait.

La monogamie, et le caractère indissoluble du mariage, sont pour concentrer encore ces riches affections puisque l'amour fermement voulu d'après un inviolable serment fait naître ses raisons par cette éducation aimante hors de laquelle il n'est que timidité, défiance de soi et dissimulation ; au lieu que l'idée métaphysique du divorce, fondée sur un droit abstrait, dispose à la sévérité malveillante, qui fait naître ce qu'il soupçonne, et nous habitue enfin, à trop compter sur les conditions inférieures, au lieu de conquérir au temps favorable tout le bonheur que promet le plein développement de l'existence familiale si l'on s'y confie noblement.

Download PDF sample

Abreges pour les aveugles - portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes. by Alain


by Robert
4.2

Rated 4.29 of 5 – based on 9 votes