100 penseurs de la société - download pdf or read online

By Julien Damon

ISBN-10: 2130652204

ISBN-13: 9782130652205

Remark peut-on prétendre faire un travel d'horizon de l. a. pensée en a hundred photographs ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est basic, le fond est précis. L'ensemble constitue à los angeles fois une advent, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read Online or Download 100 penseurs de la société PDF

Similar other social sciences books

Download e-book for kindle: RoutledgeFalmer Guide to Key Curriculum Theorists by David Scott

This quantity bargains a severe appreciation of the paintings of sixteen major curriculum theorists via severe expositions in their writings. Written by means of a number one identify in Curriculum stories, the e-book features a stability of validated curriculum thinkers and modern curriculum analysts from schooling in addition to philosophy, sociology and psychology.

Extra resources for 100 penseurs de la société

Example text

Toute cette carrière a été couronnée par le prix Nobel de la paix en 1920. C’est donc peu dire que Léon Bourgeois, dignitaire du parti radical et de la franc-maçonnerie, a fait bien des choses… Le nom de Bourgeois est indissociable de la doctrine dite du « solidarisme ». Comme « l’homme naît débiteur de l’association humaine », il est l’obligé de ses contemporains, mais aussi de ses aînés et de ses descendants. Le solidarisme naît de l’idée d’une « dette sociale » qui implique, pour tous les individus, des droits à une éducation, un socle de biens de base pour exister et des assurances contre les principaux risques de la vie.

En tout cas, sans y voir de priorités, on note quelques côtoiements utiles, Beveridge et Bismarck, Boudon et Bourdieu, Fanon et Foucault, Jonas et Jouvenel, et des proximités, en fiches, plus malheureuses, Marx et Maurras, Freud et Freund, Hobbes et Illich, deux Taylor qui n’ont rien à voir. Le savant le verra d’emblée. Le débutant le notera après découverte. Relevons simplement, pour finir, que chaque fiche contient en général trois références. Un tout petit peu de calcul nous amène donc à environ trois cents ouvrages signalés.

Introduction personnelle, bienveillante, panoramique et éclectique. Personnelle, car pour retenir cent pensées plutôt que cinquante ou mille, des choix sont faits. Bienveillante, car toute pensée couverte de la sorte se rapporte de manière globalement favorable, afin de susciter l’intérêt. Panoramique, car le prisme retenu pour ce recueil se veut large. Éclectique, enfin, car le lecteur rencontrera, dans les pages qui suivent, des personnalités d’extractions, de disciplines, de notoriétés et de carrières très variées.

Download PDF sample

100 penseurs de la société by Julien Damon


by Ronald
4.4

Rated 4.37 of 5 – based on 6 votes